Bienvenue sur ma page Yoga, pratique spirituelle ! 

 

Yoga

Aaaaah le yoga ! Mais qu'est ce que le yoga ?

J'ai appelé cette page ainsi car on en entends et on en voit de toutes les couleurs à propos du yoga mais la couleur la plus sombre à mes yeux est celle d'afficher le yoga comme une pratique plutôt sportive telle que la gymnastique ou encore comme un loisir ou de bien-être plûtot que d'oser dire que le yoga est une vrai pratique et démarche spirituelle (le yoga n'est pas une religion), c'est un art de vivre, un art du devenir ....

Mais devenir quoi au juste ? Devenir et être la plus belle version de soi même dans sa globalité (corps-âme-esprit). D'aillleurs Yoga est un mot sanscrit qui veut littéralement dire : Union ou méthode pour uniréquilibre

Alors, Oui bien-sur le yoga à des asanas (posture avec le corps), oui bien sur le yoga fait du bien, oui bien sur on peut pratiquer le yoga dans ses temps de loisirs car il tout ca à la fois mais le yoga est bien plus que cela. 

Je m'explique ... 

Comme le disait Sadhguru un maitre indien, Yogi éveillé, le yoga en tant que système plutot qu'une methode permet de sortir petit à petit du jeu de l'égo.

L'égo qui est Notre personnalité créé de toute pièce et conditionné de par notre naissance, notre environnement, notre éducation, l'école, les enseignants, nos fréquentations, nos expériences, tout ces messages bienveillant ou non que nous avont reçu et pris pour compte et pour vrai....

Tout absolument tout, depuis notre naissance et même au delà nous ont fait (croire) ce que nous sommes aujourd'hui.

Nous sommes une mère ou un père, une secrétaire, un docteur, un voleur, une personne honnête, un menteur, une victime, un bourreau, un gentil, un méchant, une personne intelligente, un écolo, un pollueur, un capitaliste, un humaniste .... bref la liste est longue alors je vais m'arréter là.

Tout cela pour dire que le yoga, en tant que système, permet de déjouer les jeux de l'égo, de notre personnalité afin d'aller rencontrer notre être profond (Dieu), celui qui ne demande qu'à exister, qu'à se manifester .... pour créer un monde meilleur mais parlons ici déjà de notre monde interieur..

Comme disait gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" 

Notre être profond nous pouvons l'appeler Atman ou bien l'âme, ou encore Dieu mais également la Source ou tout autre nom que vous voudrez lui donnez mais qui est l'opposé de l'égo.

Je l'apellerais ici par son nom Dieu.

Dieu qui habite chacun de nous, est celui qui, si nous voulons bien l'entendre ou l'écouter nous guide avec bienveillance sur le sentier occulte afin de nous accomplir, nous réaliser ici sur Terre, matérialiser (ce que la masse d'égo fait déjà très bien) ce pour quoi nous sommes ici. 

Et nous sommes ici pour expérimenter et vivre la joie, le bonheur, la paix qui part de nous, qui vient de notre intérieur et non de l'extérieur.

L'égo et notre être profond sont opposés mais complémentaire. Nous avons besoin des 2 pour nous réaliser et mener à bien notre vie.

Le Yoga unit et permet de mettre notre égo a notre service et non le contraire. 

 

 

 

 

 

 

 

Meditation yoga chakram 273x300