Mantras

QU'EST CE QU'UN MANTRA ?

 

Mantra 1

On entend souvent parler de mantra Tibétain ou mantra Bouddhiste mais cela existe ausi en Inde. 

Le terme « mantra » signifie en sanscrit « protection de l’esprit ».

Un mantra est généralement récité un certain nombre de fois lors de prières afin de rendre l’esprit positif et d’atteindre des accomplissements spirituels. Un mantra protège l’esprit des apparences et des conceptions ordinaires = de Maya, de l'illusion. 

Le MANTRA est littéralement un outil pour libérer l’esprit.

Dans ce sens, chanter des mantras peut être considéré comme une technique de méditation, qui pour moi est la plus efficace qu’il soit.

C'est le Yoga de l'esprit :) 

 

Mais je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire de donner son origine, le plus important à savoir c’est qu’ un mantra est une suite de syllabes, ou de mots, qu’il est nécessaire de répéter un certains nombre de fois.

Ils sont prononcés à voix haute ou intériorisés. Le mantra est universel et peut être utilisé par tout le monde, quelque soit sa religion, seule la prononciation peut être difficile (au debut) mais ce n’est pas important, car seule l’intention compte… et elle est très important (je vais en reparler plus bas).

 

La pratique des récitations de mantras a cinq buts principaux dans le bouddhisme tibétain :

(Mais ne vous inquiètez pas, on bénéfie des mêmes vertues sans être bouddhiste ou hindouiste) 

Recevoir des bénédictions de la déité

Être plus proche de la déité

Demander des accomplissements de la déité

Accomplir les actions pacifiantes, multiplicatrices, contrôlantes et courroucées

Purifier le karma négatif et accumuler du mérite

 

Dans tout les cas, le plus important c’est le son émis et non sa signification, quand on récite un mantra, on génère une vibration, c’est cette dernière qui possède un pouvoir.

Le mantra est généralement utilisé pour la méditation, il agit sur le mental, le physique, l’émotionnel et le spirituel.

L’avantage du mantra est d’aider l’esprit à se se détourner des pensées du mental pour ainsi profiter de la méditation.

Nous pouvons exaucer tous nos souhaits en récitant des mantras avec pureté.

Mais le facteur extrèmement important et décisif qui détermine la rapidité avec laquelle nous atteindrons des résultats de la récitation de mantra est le pouvoir de l'intention, notre foi et de notre concentration.

Si notre foi est faible et que nous sommes incapables de surmonter l'agitation et les distractions de notre mental, il se peut que nous n’obtenions aucun résultat, même après de nombreuses années de récitation de mantra. Il ne faut cependant pas en conclure que le mantra et la déité n’ont pas de pouvoir, mais faire un effort résolu pour améliorer notre intention, notre foi et notre concentration.

En général, le simple fait de réciter des mantras est bénéfique parce que le son même du mantra a été béni par les bouddhas ou les déités, mais pour atteindre tous les accomplissements décrits dans les textes sacrés référants aux bouddhismes ou aux sutras ou encore aux védas, nous avons besoin de les réciter avec pureté, une foi inébranlable et une forte concentration.

Je vais tout de même vous parler d'une approche purement scientifique qui à démontré que les mantras ne sont pas seulement des sons sacrés. Il a été prouvé scientifiquement que leurs vibrations et leurs fréquences peuvent guérir l’essence même du corps humain : son ADN.

Les mantras arrivent également à briser la chaîne complexe de pensées qui nous empêche de parvenir à un esprit net et en alignement avec la conscience universelle.

 

Voici quelques mantras et leurs bienfaits 

 

Le mantra OM :

Le mantra le plus connu est le mantra OM (ou en encore AUM), c’est un son universel, on le considère comme le son primordial, il contient la vibration de l’univers, il symbolise dieu, il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras.

Mantras (Hindouisme/Shivaïsme/Yogique..) 

GAYATRI  Ce mantra a d’immense pouvoir, il apporte la sagesse, purifie le karma négatif , peut aider à l’illumination.

 

Mantras tibétains (Bouddhisme) 

OM MANI PéMé HOUNG Le mantra de Tchenrézi (Avalokiteshvara), personnification de la compassion. Sa récitation élimine les souffrances et permet d’obtenir la paix de l’esprit.

OM A MI DHé OUA HRI Le mantra du Bouddha Amithaba permet de développer l’amour infini envers tous les êtres.

OM A HOUNG BENZA GOUROU PéMA SIDDHI HOUNG Le mantra de Gourou Rinpotché (Padmasambhava) permet d’écarter les obstacles et de recevoir les accomplissements ordinaires et l’ultime : l’insurpassable Éveil.

OM BENZA SATO HOUNG Court mantra de Dordjé Sempa (Vadjrasattva), aspect purificateur du Bouddha ; la récitation de son mantra et la pratique de sa méditation sont une des pratiques préliminaires spécifiques au Vadjrayana. Elles permettent de purifier rapidement les voiles qui recouvrent la pure nature de l’esprit.

Vous pouvez ré-écouter ou découvrir de beaux mantras dans ma rubrique Vidéos :)

Bonne Pratique !

 

Bouddha