La naturopathie, médecine holistique

LEXIQUE

1) Petite histoire et origine de la naturopathie

2) Mon rôle/Déroulement de la consultation

3) Les consultations

     a) A qui s'adressent elles ?

     b) Où me rencontrer / Prendre rendez-vous

     c) Tarifs 


Aroma

 

Tout d'abord, pour commencer et pour comprendre ma démarche, je vais vous expliquer qu'est ce que pour moi la naturopathie et comment je la pratique.

La Naturopathie est avant tout holistique, c'est à dire que c'est une médecine qui aborde et prend en compte le corps humain dans son intégralité (physique-mental-émotionnel et spirituel). Elle utilise des moyens naturels pour soigner. Car la naturopathie est aussi un ensemble de soins et de techniques naturels apportant à toutes personnes fragilisées ou en bonne santé une hygiène de vie adaptée tout en respectant les conditions de vies présentes et passées, le rythme et les capacités de chacuns.

 

Mais la Naturopathie est bien plus que cela !

 

C'est un art de vivre, l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par divers moyens naturels.

 

Tout est équilibre dans l'univers !

Et la naturopathie joue un rôle fondamentale dans la prévention et la préservation de notre équilibre biologique, mental, émotionnel et énergétique.6529d1c54449eb208ce4dba956b12804 nature landscape balance

La naturopathie nous permet et nous offre de merveilleux moyens écologiques afin de préserver ou de mettre en place un processus appelé :

 

Processus naturel d'autoguérison ou force vitale

 

 

Il est important de comprendre et connaitre les lois de la vies, de la nature afin de préserver ou restaurer cette équilibre dans notre vie.

Equilibre vital qui permet de déclencher, favoriser, augmenter naturellement l'activation de ce processus... ou à l'inverse le faire baisser jusqu'à épuisement total.

 

D'une part, la baisse ou l'épuisement de cette force vital engendrera divers troubles physiques tels que la fatigue, des maux de têtes, une mauvaise digestion, un mal de dos, ect.. Mais engendrera également d'autres symptômes d'ordre psycho-émotionnel tels que l'épuisement mental et/ou physique, l'irritabilité, l'anxieté, le stress, la dépression, le burn out .... provoquant inévitablement des maladies dites de civilisation ou malheuresement bien plus grave.

 

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" (Hyppocrate)

 

 

PETITE HISTOIRE ET ORIGINE DE LA NATUROPATHIE

nature

C'est la Grèce Antique qui est à l'origine de la naturopathie avec comme maître Hippocrate (460 - 377 av. J.C).

Hippocrate, père de la médecine occidentale, nous a guidés sur la voie de la nature par sa célèbre proclamation

   "vis medicatrix naturae-seule la nature guérit" 

et rédiga le fameux serment basé sur 5 principes :

  • -D’abord ne pas nuire.
  • -La nature est guérisseuse
  • -Identifier et traiter la cause.
  • -Détoxifier et purifier l’organisme
  • -Enseigner

En France à partir de 1935, elle fut enseignée par Pierre Valentin Marchesseau. 

La naturopathie est une médecine douce non-conventionnelle.

 

 

C'est une philosophie, un art et une science de la santé qui vise le mieux être global de la personne dans une vision bio-psychosocial à l'aide de moyens naturels et écologiques. (Jean-Claude Magny, OTTAWA 1996)

 

Le mot naturopathie vient du latin NATURA et du grec PATHOS qui signifient étudier et supprimer le mal à l'aide des moyens que nous offre la nature ! 

Il vient également de deux mots anglais NATURE et PATH qui expriment la voie, le chemin de la santé à travers l'observation, l'étude et la pratique des lois naturelles.

 

Ce n'est pas une discipline qui remplace la médecine classique, c'est une médecine complémentaire et préventive.

 

La naturopathie s'appuie sur cinq concepts :

 
1) LE VITALISME  

 la naturopathie respecte et favorise l'énergie vitale, l'intelligence biologique qui gère les métabolismes toujours au mieux pour le patient. Le praticien ne guérit jamais, il accompagne humblement l’auto guérison

 
2) L'HUMORISME

la naturopathie étudie et corrige les surcharges et carences du milieu intérieur, c'est une médecine de terrain

 

3) L'HYGIENISME 

la naturopathie sait que:  « il n'est d’art plus fertile que l'art de bien vivre » Cicéron, et qu’il n'est pas de santé possible sans bonne hygiène alimentaire et corporelle, ni sans contacts réguliers avec les éléments naturels : air pur, eau, terre, Soleil, etc. 
 

 
4) L'HOLISME

 la naturopathie conçoit l'humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale.

 

5) LE CAUSALISME

la naturopathie ne combat pas le symptôme apparent mais enseigne comment corriger les causes profondes et premières des troubles.
 

 

MON RÔLE / DEROULEMENT DE LA CONSULTATION

Tout d'abord, un naturopathe n'est ni un médecin ni un guérisseur.  

C'est un hygiéniste, un guide, un conseiller, un éducateur, un praticien de la santé.

En tant que praticienne de santé naturopathe, mon rôle sera et est de vous accueillir, vous écouter, vous conseiller sans forcer, vous accompagner gentiment, en douceur avec respect et bienveillance vers un meilleur être global : physique, mental, émotionnel mais également spirituel/énergétique grâce à diverses moyens et techniques naturelles de santé qui permettront de restaurer, rééquilibrer ou dynamiser votre potentiel vital.

 

Image naturo principe

 

Voici la liste des différents techniques que j'utilise :

 

- Alimentation / Compléments alimentaires

- Psychologie / Gestion du stress

- Fleurs de Bach

- Pranayama (souffle/respiration)

- Yoga

- Massage détox - Réfléxologie 

- Mantra thérapie

- Soins énergétiques (reiki)

- Méditation

- Relaxation

- Plantes et Huiles essentielles

 

Toutes ces techniques naturelles ont pour but de :

 

- Favoriser la circulation des liquides corporels (humeurs) à travers nos cinq organes-filtres : le foie, les intestins, les reins, la peau et les poumons.

- D'intervenir également sur les différents plans (physique, émotionnel, mental, énergétique) si des blocages éventuels existent et entravent la fluidité de la circulation de l’énergie vitale.

- Réharmonisera le système nerveux et le système hormonal qui sont 2 piliers de notre force vital.

- Favorisera et permettra la détoxination de tout notre organisme (de manière globale) idéale et indispensable pour retrouver ou maintenir "force et vitalité".

 

Déroulement de la consultation avec bilan vital : 

Lors de votre première consultation nous effectuons un bilan vital appellé également "bilan de vitalité" ou encore "bilan naturopathique" qui n'est en rien un diagnostic (strictement reservés aux docteurs en médecine). 

Le bilan vital est la phase essentielle et fondamentale d’une consultation en naturopathie. Il mesure votre vitalité disponible : grâce à elle, le processus d’auto-guérison peut agir. Il mesure également votre état d'être global. 

En naturopathie, nous utilisons 2 moyens : un questionnaire précis (1ère étape) et une série d’observations (2ème étape).

Le bilan est établi à 2 niveaux : physiologique et psychologique.Arbre tronc c33b3

Gràce aux renseignements obtenus lors de la 1ère et 2ème étapes qui permettront de connaître l’état d’encrassement de vos humeurs, d’évaluer le degré d’encrassement et la manière dont il s’est produit, de constater un niveau de stress éventuel, de détecter la présence et la puissance de la force vitale disponible viendra la 3ème étape qui est un programme d'hygiène vital totalement personnalisé et une hygiène de vie adaptée.

 

1ère étape : Le questionnaire d'hygiène vital 

Qui se présente sous forme d'échange grâce à un questionnaire approfondi visant à cibler vos besoins, vos attentes, d’en savoir plus sur votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, vos éventuels traitements en cours (sur lesquels je n’interviens absolument pas) et auto-médication, votre mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental…

Ce questionnaire est indispensable pour la bonne prise en charge à part entière de votre personne et pour ensuite passer à l'étape 2 qui sera votre bilan vital. Puis en sus a votre programme d'hygienne vital.  

 

Note: Etant tenue au secret professionnel, rien de ce qui sera dit en consultation ne sortira de la consultation

 

2ème étape : Le bilan vital

A cette étape, je suis en mesure de réaliser un bilan vital qui je le répète n’est en rien un diagnostic (qui lui est strictement réservé au docteur en médecine).

Néanmoins, sa réalisation me sera possible grâce au questionnaire d'hygiène vitale et en fonction de votre constitution, votre tempérament, votre vitalité, votre environnement, votre état d'être générale (étapes 1 et 2).

La Naturopathie travaille à la compréhension du terrain de la personne.

 

3ème étape :  Programme d’hygiène vital (PHV) 

Puis, vient la réalisation de votre programme d’hygiène vital.

Vous repartirez dans un premier temps avec une base puis je vous enverrais par mail la suite et le déroulement complet de votre programme.

Pourquoi ? Car cela prends du temps. J'ai pu observer et constater lors de mes consultations d'avec la plupart de mes clients que celles ci pouvaient dépasser les 2h sans PHV. Je ne regarde pas l'heure mais un bon programme d'hygiène vital adaptés me demandera tout autant de temps. 

Aussi, en tant que praticienne de santé naturopathe, le plus important pour moi est d'être à votre écoute et qu'ensemble nous puissions arriver à comprendre, découvrir et déterminer les besoins fondamentaux de vos attentes et / ou les causes de disfonctionnement de votre bien-être, de votre santé. 

Cette dernière étape est dites "pédagogique" car c'est ensemble que nous cheminons pour obtenir les résultats désirés. 

Tout au long de votre programme d'hygiène vital vous n'etes pas seul, je vous accompagne par mail afin de procèder à des ajustements adaptés à votre personne car chaque être est unique et ce qui va et fonctionne pour l'un peux ne pas aller pour l'autre.

Le but etant l’amélioration de votre terrain santé. Cet accompagnement durera 1 mois jusqu'à la prochaine consultation de suivi (fortement conseillé).

En géneral, 2 à 4 séances de suivi sont nécessaires pour des résultats durable.

Ensuite, si vous le souhaitez, pour un capital santé optimal, je préconises des consultations dites d’entretien ou de prévention environ 2 fois par an, principalement lors des grands changements de saison comme le printemps et l'hiver.

 

Note : Le naturopathe n’est pas médecin mais praticien de santé. Sa consultation ne dispense pas de celle d’un docteur en médecine.  Les conseils qu’il donne ne constituent pas une ordonnance médicale et ne permettent pas de remboursement de la part de la sécurité sociale. Ne jamais arrêter un traitement en cours sans avis médical de votre médecin traitant.

 

La naturopathie, complémentaire à la médecine allopatique ou en prévension est un Art de Vivre

qui vous accompagne sur votre chemin vers la santé et le bien-être.

 

DESTINATION BIEN ETRE

 

La naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, énergétique, psychologique, émotionnel et spirituelle) afin de maintenir, restaurer ou réharmoniser l'équilibre de ces différents plans.

 

Nous sommes notre propre médecin. (Hyppocrate)

 

Respire

 

LES CONSULTATIONS

             a) A qui s'adressent elles ? 

La naturopathie s'adresse à tout le monde, quel que soit votre âge.

A chaque étape de votre vie et selon vos besoins et vos attentes, une consultation naturopathique trouve toute sa place pour vous accompagner sur le chemin d'une vie saine, cohérente et adapté à chacun.

Aujourd’hui, tout le monde ou en tout cas de plus en plus de monde aspire à un rapport plus naturel avec sa propre santé. 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a d'ailleurs officialisé la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines chinoise et ayurvédique. 

 

         b) Où me rencontrer / Prendre rendez-vous 

Je vous reçoit sur la commune de Bessan en cabinet ou sous yourte à Saint Pargoire sur RDV uniquement, que vous pouvez prendre : 

par téléphone : 07 50 47 25 77

  • Consultations au cabinet au : 5 impasse grand rue 34550 BESSAN 
  • Consultations sous yourte au : 21 bis ancien chemin de pezenas 34230 ST PARGOIRE

Pour les personnes ne pouvant se déplacer facilement, je propose des consultations à domicile moyennant une majoration de 15 euros pour déplacement.

 

    c) Tarifs consultations Naturopathie

Naturopathie - 1ère consultation / Bilan vital / environ 2h 

                - moins de 20 ans 

 

A domicile

70 euros

50 euros

 

+ 15 €

Naturopathie - consultation de suivi / environ 1h

                - moins de 20 ans

 

                - Forfait 2 consultations de suivi

                - Forfait 3 consultations de suivi

                - Forfait 4 consultations de suivi

 

A domicile

50 euros

40 euros

 

90 euros

135 euros

180 euros

 

+ 15 €

La consultation n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Toutefois, il existe quelques mutuelles sur le marché qui prennent en charge une partie des remboursements des médecines douces : En voici une liste ci dessous : (Source : ooreka)

Mutuelles et lieu d'implantation Site Internet
Dolce Medica à Noisy-le-Grand www.dolce-medica.fr
Novia Mutuelle à Montpellier www.novia-sante.fr
SMIP en Rhône Alpes www.mutuelle-smip.com
Myriade Mutuelle à Bordeaux www.myriade.fr
ECA à Paris www.eca-assurances.com

 

Pour aller plus loin cliquez sur ce lien : 

https://www.syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

 

 

 

 

Depuis les années 1970, la naturopathie est comme une petite coccinelle qui monte, qui monte.

À la fois art de vivre et art de santé, cette médecine naturelle a fait sa place dans le cœur et dans le quotidien de nombreuses personnes.

Ce qui séduit ? Probablement cette approche globale de la santé. Mais aussi un profond respect pour le vivant et la capacité de notre organisme à se maintenir en santé.

Mieux, la naturopathie croit en un pouvoir que chacun possède : l’autoguérison.

Croyance, vraiment ? La fièvre capable de tuer les microbes est-elle un mythe ? Non, elle guérit bel et bien.

Il est temps de mieux connaitre cet art de santé car l’autoguérison peut profiter à tous.

×